Première
grosse info, les pochettes de l'album et du single... Mondino ou
pas Mondino ? Rien de sûr pour l'instant. Symboliques, elles
tournent autour du thème de l'album, forcément. (Trouvées sur http://www.marslandingparty.de/placebo/news.html)
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Les interviews vont
bientôt se succéder à un rythme d'enfer, c'est déjà parti
(Lenoir mardi, MCM ce soir...). On tâchera de vous tenir au
courant des dernières infos. Chez Lenoir justement : conversation
détendue, Brian qui semble avoir fait une cure de modestie, de
sincérité, pas mal. Bon niveau news, on a appris l'avis (réel)
de Placebo sur Black Market Music : ils l'adorent mais pensent
qu'il a souffert du fait qu'ils l'aient produit eux-mêmes. Selon
Brian, il manque de couleurs, c'est un album assez froid émotionnellement
et cela s'explique aussi par l'utilisation des mêmes instruments
tout au long de l'album. On est bien d'accord... Donc pour cet
album, démarche différente : ils ont approché chaque chanson
comme une entité en elle-même, et adapté les instruments en
fonction. Il a aussi parlé des débuts du groupe pour justifier
les touches plus complexes ou électroniques du 'son Placebo' :
"Je me rappelle en 1994, quand Stefan et moi on a commencé
à écrire des chansons ensemble, on se trouvait dans la salle à
manger de chez lui ou chez moi, avec une guitare, une basse, un
p'tit clavier d'm... enfin pas super, et puis des jouets, des
instruments de jouets. Et c'est comme ça que le son de Placebo a
commencé." Ils continuent donc de fusionner les genres, le
rock avec quelque chose de plus électronique. Placebo veut bouger
avec son époque, être moderne, avoir un son 2003, pas 1970 même
s'ils adorent cette époque et les groupes rétro. Une nouvelle
fois : énorme claque avec 'Songs For The Deaf' (des QOTSA) qui
les a poussé à se surpasser pour être aussi forts et aussi
professionnels qu'eux. L'info molkette : c'est "sa
maman" qui a recoiffé Brian. Mimi... Il a passé 4 titres de
'SWG' : 'This Picture', 'Protect Me From What I Want', 'The Bitter
End' et 'Special Needs' : tous très très fameux. Chose intéressante
: ils se découvrent au fil des écoutes, les arrangements sont
plutôt somptueux, de très bonne augure pour le 24. Donc il nous
a sorti quelques phrases habituelles chez lui (mais bon, il répondait
aux questions de Lenoir, ça s'excuse). Du genre : l'écriture
comme thérapie, beaucoup de chance de pouvoir "externaliser"
(!) ses émotions, les digérer... ; leur musique est si émotionnelle,
honnête, que les gens peuvent y vivre leur histoire dessus, ils
sentent peut-être qu'il y a quelqu'un dans ce monde "qui
leur comprennent" ; faut garder ses pieds sur terre sinon ça
aura un effet négatif sur la musique, si elle devient arrogante ;
le triangle... "three is the magic number"... Il a
disserté un peu sur le sujet de l'album : l'homme et la mémoire,
le fait de garder les gens que l'on a aimé en nous etc. Sa façon
d'écrire, toujours la même : la musique vient d'abord pour lui générer
des émotions, pas le genre à avoir des note-books, et il est
toujours aussi inspiré, pas de problème. Concernant Steve et
Stef, les fainéants ont passé la soirée dans le resto d'en face
à boire du cognac. Autres sujets abordés : la France, qui a un
rapport très fort à Placebo certainement à cause d'un certain
romantisme dégagé par le groupe, "on monte dans l'Eurostar,
et on arrive... des stars, c'est spécial" ; les courriers
importants sont transmis au groupe ; 'Daddy Cool' et le disco ont
bercé l'enfance des petits placeboys, c'est une musique échappatoire
selon Brian, et ça prouve qu'ils ont le sens de l'humour ; avec
quatre albums ils ont de quoi faire donc pas de reprises jouées
en live ; ils nous préparent "un rock show féroce" ;
selon lui, il faut, pour avancer, se poser des défis, se créer
des problèmes, c'est indispensable pour progresser, ne jamais être
fainéant avec sa musique et avoir toujours l'impression de se
battre, c'est ce qu'ils ont demandé de faire à leur producteur,
Jim Abiss ; il leur a donc imposé des challenges, il a changé
leur manière de percevoir leur musique, de travailler et ce fut bénéfique
semble-t-il, pour que ça ne devienne pas une "formule",
pour pousser leur son aussi loin que possible, il y eu donc une
tension durant l'enregistrement mais empreinte de respect, ils ont
beaucoup appris mutuellement ; le groupe a enregistré une
quarantaine de titres en l'espace de 3 ans ; pour cet album ils
voulaient garder l'identité de Placebo, ils sont donc restés
entre eux, le petit "gang", eux trois ; les
collaborations avec Trash Palace et Alpinestars n'étaient que détente
pour Brian, s'il y avait eu du travail, il ne l'aurait pas fait,
c'était ses vacances et c'était fun, il reconnaît aussi que le
concert du TP à Saint-Malo était pas terrible ; Bill reprend du
service mais il semblerait qu'il soit accompagné cette fois par
un musicien supplémentaire ; après BMM, ils devaient sortir un
disque live, ils étaient trop "précieux", cette fois
ils pensent sincèrement sortir quelque chose de plutôt conséquent,
un live avec pourquoi pas un DVD, des clips etc... ; ses goûts
musicaux du moment : de l'electro allemande, du hip-hop suisse, il
adore les Flaming Lips (les voir sur scène change la vie
dit-il, font pleurer avec le sourire, rendent heureux, fier d'être
humain...) , sur le revival rock... il estime con de juger tout le
monde ensemble juste parce qu'ils ont un "the" dans leur
nom, pour lui c'est une réaction aux Pop Idols, Star Academy
& co... les jeunes ne laisseront pas leur intelligence se
faire insulter encore longtemps, et si c'est par le rock qu'ils
peuvent vivre des expériences importantes de l'adolescence, de la
vie... c'est "super". So... "let's rock !" ;
enfin, le rock l'amuse toujours, "ça devient de mieux en
mieux", "c'est parti pour un bout de temps",
"on préfèrerait être Sonic Youth que les Rolling
Stones"... Alors, rassurés ? Grand ancrage rock, dégonflage
de tête durant le break post-tournée BMM, fraîcheur... Voilà
pour le compte rendu de l'émission.
Très petite info : le forum public du BSH a pris exemple sur son
petit frère (celui du Fan-Club Silver Rocket), il refonctionne.
Autre mini info (de 28 secondes), sur www.the-raft.com,
un trailer du tournage du prochain clip, même pas une demi-minute
donc.
Toutes les paroles du nouvel opus sont d'ores et déjà dans
l'excellent site the placebo lyric archive : http://www.geocities.com/sickozero/disco/trytry.html
Enfin, l'actualité live : le jeune groupe anglais InMe (www.inme.co.uk)
est confirmé pour ouvrir le concert de l'Olympia du 13 mars.
De nouvelles dates pour la tournée européenne, à voir rubrique
Placebo Live.
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