Accueil > Bibliographie

 

Cette rubrique est essentiellement consacrée aux ouvrages qui traitent de Placebo ou y font allusion parus dans le commerce. Seront recensés ici tous les livres où le groupe est mentionné. Si vous en connaissez qui ne sont pas cités ici, vous pouvez nous le faire savoir en cliquant ici.

 

PLACEBO : POUR LES MALADES DU ROCK !

Auteur : Raül Serrador
Editeur : La Mascara
Collection : Images du Rock
Publication : 2000

   Apparemment, le seul livre français exclusivement consacré à Placebo. On peut y trouver : une présentation, une biographie, un article sur l'androgynie dans le rock, une interview du groupe par David Bowie, les paroles, traductions et explications des 2 premiers albums, des fiches CD, une discographie, une vidéographie et un poster. L'ouvrage fait 62 pages. Petit bémol : sa publication précède la sortie de Black Market Music. Il n'y a donc aucune information concernant cet album. A noter aussi que, à l'image de tous les livres des Editions La Mascara, celui-ci est non-officiel : ses informations ne sont par conséquent pas fiables à 100 %.


SUPERSTARS

Auteur : Ann Scott
Editeur : Flammarion / J'ai Lu
Genre : Roman
Publication : octobre  2000 (Flammarion) / avril 2002 (J'ai Lu)

  Présentation de l'éditeur
   Louise, la trentaine, est une ancienne musicienne de rock, reconvertie dans la techno. Un matin, au réveil, elle met un disque et replonge vers le passé. Elle a envie de revenir en arrière sans régresser. Louise a besoin et envie de choses simples : toucher la peau d'un garçon, écouter des chansons qui racontent des histoires. Elle est mûre pour une nouvelle chance. Et aussi pour un dérapage, sans doute inévitable.

  Extrait page 93, éditions J'ai Lu :
_ Mais t’as douze ans là d’un coup ou quoi ? Ca marche plus le rock.
_ Mais c’est pas vrai ! Regarde Radiohead, Placebo, Marilyn Manson...
_ Putain mais c’est que des exceptions que tu me sors. Et c’est pas des français en plus.


FAN ATTITUDE

Auteur : Éliane Girard et Brigitte Kernel
Editeur : J'ai Lu
Collection : Librio Musique
Genre : Document
Publication : 31 mars 2002

  Présentation de l'éditeur
   Depuis cinq ans, Brigitte Kernel et Eliane Girard reçoivent chaque semaine sur France Inter, dans leur émission "Fan Clubbing", quatre ou cinq fans partageant une même passion pour un chanteur ou un groupe. Avec émotion, ils évoquent leur vie de fan, confrontent leurs expériences, dévoilent leurs sentiments.

Akan, 24 ans, manager de fast-food.

   Je m’identifie à fond à Brian, le chanteur. Comme lui, je suis dans un trip androgyne, je trouve ça beau. Il m’a permis de me décomplexer. Grâce à lui, je n’ai peur de rien et je trouve bien que ces artistes affichent leur homosexualité ou leur bisexualité.
   Pour moi, Placebo, c’est une source d’inspiration. Je fais des dessins en rapport avec le groupe. Là, il y en a un sur fond noir avec deux filles l’une sur l’autre ; c’est tout une atmosphère le côté homosexuel, bi... C’est aussi mon côté féminin qui ressort.
   Je me sens comme le petit frère de Brian. Le simple fait de savoir qu’il existe, ça me comble.

Karine, 18 ans, étudiante en anglais.

   Avec des copines, on a fait une parodie de Placebo. On s’est filmé dans un garage en faisant du play-back sur trois chansons. Puis on a envoyé la cassette au fan-club, comme ça, pour s’amuser. Coup de bol, Brian l’a visionné, elle lui a plu et il a décidé de la diffuser lors des concerts de Placebo. Inutile de vous dire le choc que j’ai ressenti quand la personne qui s’occupe des effets visuels de Placebo m’a téléphoné pour me l’annoncer. J’ai cru que c’était une blague ! Quand j’ai compris que c’était sérieux, je me suis sentie très fière. On a signé un contrat avec la maison de disques et la parodie a été diffusée à l’Olympia. Pour nous remercier, on nous a permis de rencontrer le groupe en back-stage.