Accueil > Presse > Les Inrockuptibles : 19 mars 2001

 

  Special K en clip ou la SF selon Placebo

Placebo est de retour en France pour quelques dates qui font encore une fois figure d’événement. Pour fêter leur retour, lesinrocks.com vous propose l’étrange clip de Special K, vaste réappropriation de toute une imagerie SF, qui semble rencontrer divers problèmes de censure en Grande Bretagne.


Troisième single issu de Black Market Music, Special K demeure l’un des meilleurs morceaux du dernier album de Placebo, à mi-chemin entre un 36 degrees endiablé et un You don’t care about us : une chanson violente, d’une efficacité redoutable, qui redonne la part belle aux guitares acérées et aux mélodies acides qui semblaient moins présentes chez Placebo.

Curieusement, cette miniature punk semble déclencher outre-Manche une censure hypocrite dûe à son titre et ses paroles forcement ambiguës. En effet, Special K est le nom d’un médicament - un type d’anesthésiant - très usité par une population en mal d’émotions fortes. Brian Molko se contente pourtant juste d’y comparer l’addiction progressive aux drogues à l’effet de dépendance que peut engendrer l’amour, thème souvent évoquée dans leur discographie. Cependant, dans une pays où la prise de drogue est devenue au fil des années aussi banale que fumer une cigarette, l’affront est majeur. Eminem en a fait les frais il y a quelques semaines en mimant une prise d’ecstasy devant un parterre d’ados pré-pubères déchaînés.
Pour illustrer cette chanson "blasphème", Placebo s’est mis en tête de réaliser un remake personnel du fameux film de Richard Fleischer, Le Voyage fantastique (1965). Dans ce film, une équipe de scientifiques était miniaturisée et projetée dans le corps d’un homme mourrant afin d’essayer de le sauver. En trois minutes et cinquante secondes, Placebo y intègre son esthétique, patiemment étudiée depuis la première vidéo du groupe : un monde froid et clinique, dépourvu d’humanité, digne d’une autre grande référence de la SF, le 1984 de George Orwell.

Placebo en tournée : à Paris le 20 et 21 mars au Zénith, le 28 mars à Marseille, le 12 avril à Lille et le 17 à Bourges.

Martin Cazenave