Accueil > Presse > Le Midi : le quotidien des reporters en ligne (2000)

 

  Indochine & Placebo, vainqueurs ex-aequo

C'était - pour une petite minorité seulement, on n'est pas en Angleterre... - le dilemme du samedi : Nîmes-Montpellier aux Costières ou Indochine-Placebo aux arènes?
En terme de fréquentation, le derby de foot l'a largement emporté, samedi soir sur le match entre les vétérans de la new-wave-gothico-pop française et les nouvelles stars du glam-rock anglais.
Ils n'étaient en effet pas plus de quatre mille à s'être déplacés pour l'ultime rencontre musicale de l'été aux arènes. À 180 F la place, même pour deux têtes d'affiche, il fallait vraiment être supporter mordu de l'une ou de l'autre.
Surtout du groupe français, d'ailleurs, puisque Nicola Sirkis et sa bande s'étaient produits gratuitement place de la Maison-Carrée lors de la dernière feria des Vendanges.
Mais comme le faisait remarquer un technicien enrôlé dans la campagne d'été d'Indochine, "il y a vraiment un fossé entre le nord et le sud. Hier soir, on a fait 400 entrées à Sète. Au nord, c'est minimum cinq mille personnes...".
On passera rapidement sur la fugitive première partie (Kyo, un gentil combo parisien qui doit encore travailler à l'entraînement pour prétendre accéder en première division pop) pour en venir à l'examen comparatif entre Indochine et Placebo, les premiers précédant les seconds.
Bien peu de critères de comparaison entre les deux, toutefois, si ce ne sont les personnalités ambivalentes de leur capitaine respectif : Nicola Sirkis, éternel adolescent, engoncé dans une sorte de soutane noir, et Brian Molko, le fluet chanteur-guitariste de Placebo, tous deux icônes de la subversion des normes sexuelles.
Mais alors qu'Indochine et son leader, orphelin de son frère jumeau Stéphane, sont restés fidèles au registre romantique et primesautier qui fit leur gloire dans les années 80, les tubes comme L'aventurier faisant toujours mouche dans la lucarne, Placebo impose du début à la fin sa puissance de power trio féroce, transcendé par la voix vénéneuse et le charisme menaçant d'un Brian Molko "bowiesque".
Un peu linéaire, peut-être, mais très efficace. En prime, quelques morceaux du nouvel album (sortie le 10 septembre), dont le single Taste in Men. Au final, deux vainqueurs ex-aequo à l'applaudimètre.
                                                                                                 Marc Caillaud, 2000

Pendant le derby Nîmes - Montpellier, samedi, agréable match musical aux arènes.

  Un nouvel album de Placebo attendu pour octobre

Depuis quelques jours, une nouvelle chanson de Placebo, intitulée "Taste in Men" circule sur les (bonnes) ondes. MTV en diffuse même le clip le plus souvent possible. Dès lors, une question est sur toutes les lèvres des fans : s'agit-il d'un nouvel extrait tiré du prochain album ? Une visite sur plusieurs sites (officiels ou pas) consacrés au groupe rock le plus populaire du moment s'imposait… et s'est révélée très fructueuse.

Confirmation au Pukkelpop ?

Alors voilà: "Taste in Men" serait, selon toute vraisemblance, le premier single tiré du prochain album de Placebo. Ce single ne sera cependant commercialisé qu'à partir du 17 juillet au Royaume-Uni et se présentera sous la forme de deux CD, l'un comprenant deux remixes de ce titre et l'autre un remix supplémentaire ainsi qu'un morceau inédit. Quant à l'album, dont on ignore toujours le titre, il devrait se retrouver dans les bacs vers le mois d'octobre. Enregistré à Londres, il a été co-produit par Placebo et Paul Corkett. On y retrouvera une foule d'invités tels que le rappeur américain Justin Warfield de One Inch Punch, des musiciens de PJ Harvey, et bien d'autres. Notez que Placebo figure en tête d'affiche du Pukkelpop, le vendredi 25 août, et qu'il est fort possible qu'ils saisissent cette occasion pour présenter au public belge leurs nouvelles chansons. Et si elles sont toutes du même calibre que "Taste in Men", ça risque d'être très chaud!