Accueil > Presse > Rock Mag n°4 : Février 2001

 

  Placebo, pas de vacances pour 2001

Steve Hewitt est heureux. De passage à Paris, le batteur de Placebo est à quelques heures de profiter d(un quinzaine de repos amplement méritée. Il est vrai que le trio n’aura pas chaumé durant l’année passée et, si l’on en croit Steve, 2001 devrait s’avérer tout aussi épuisant pour Placebo.


Black Market Music est sorti en octobre . Qu’avez -vous fait durant ces trois deniers mois ?

Steve Hewitt : On  a continué à tourner. On ne s’est pas arrêtés depuis 6 mois. On vient d’enchaîner un tournée anglaise. 2000 a été une année importante pour le groupe, on ne s’est pas arrêtés un seul instant et cela va continuer jusqu’à la fin de l’année prochaine. On est bookés jusqu’à 2002.

L’album est un succès dans toute l’Europe et plus précisément en France. Comment expliques-tu cet engouement des Français pour Placebo ?

Je crois que ce succès vient de nombreuses tournées qu’on a effectuées dans ce pays durant les 5 dernières années. On y est allés progressivement. C’est notre façon de travailler : on enregistre le disque, on fait monter la hype pour les concerts, on s’éclate sur scène, puis on retourne en studio et ainsi de suite. On traite l’Europe comme un tout, on ne s’arrête pas sur un pays en particulier sinon cela constituerait une perte de temps énorme pour le groupe. On fonctionne un peu comme la peste, tout le monde doit morfler (Rires) ! On aime la France mais aussi l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne.

Et les États-Unis ? Comment Placebo est-il perçu de l’autre côté de l’atlantique ?

On ne marche pas trop aux US. On a pas mal tourné là-bas ces 2 dernières années, ce qui n’a servi à rien après réflexion. On a quelques fans, mais on ne vend pas plus de 2000 disques, ce qui est ridicule vu la taille du marché Américain. Black Market Music n’est pas encore sorti là-bas, il ne sortira qu’en avril. On se concentrera sur l’Amérique à la fin de l’année prochaine. On va d’abord s’attaquer au reste du monde, les US ne sont pas très importants pour nous . Ils n’auront qu’à suivre les autres pour une fois (Rires) !

Quel sera le prochain single extrait de Black Market Music ? Un clip est-il prévu pour accompagner cette sortie ?

Ce sera Special K. On est en train de réfléchir à la vidéo qui l’accompagnera. On a 2 idées pour l’instant, une très complexe et une autre beaucoup plus simple, je crois qu’on optera pour la plus simple. Tout dépend du temps dont on disposera pour filmer. Ca devrait sûrement début janvier.

Qui va réaliser le clip ?

Howard (auteur de Slave To The Wage, Nancy Boy...). Un type bien. 

Vous aviez l’air particulièrement heureux à la fin du 2ème concert Parisien . Peut-on savoir pourquoi ?

Tout simplement parce qu’on adore tourner. On a joué quelque chose comme 60 concerts en 6 mois et aucun de ces shows n’a été mauvais. Hier soir on a revu la vidéo du concert de l’Olympia et ça nous a complètement scotché. Du bon boulot.(Rires) !

Durant ce même concert, on a pu voir pendant Taste In Men un film montrant un jeune garçon obèse courir complètement nu. D’ou vient cette idée ?

C’est un ami belge à nous qui s’appelle Olivier. On a décidé de l’incorporer dans les visuels qui accompagne le show, un peu comme une extension de nos vidéos-clips. C’est une autre manière pour nous d’exprimer ce qui se passe à travers nos chansons. Et je crois que ça fonctionne et en particulier sur Taste In Men . On aime bien aussi se demander ce que vont bien pouvoir penser les fans en voyant ça : Qui est ce type ? Pourquoi court-il comme ça ? De quoi à t-il peur ? On adore regarder ces petits films dans le bus de tournée, on s’éclate bien avec ces vidéos.

En tant que batteur, quel est ton titre préféré sur scène ?

C’est une question difficile... Je crois que je prends mon pied en jouant les nouveaux titres du dernier album. C’est aussi une question de song-writting. Ces chansons sont plus matures, plus développés. C’est ce que je ressens sur scène et ça me plait peut-être plus que de rejouer Pure Morning par exemple. Mon top 3 serais Special K, Black-Eyed, Passive Aggressive. Je les aimes toutes de toute façon.

Placebo est un power trio depuis le début. N’avez vous jamais eu envie d’élargir le groupe en utilisant d’autres musiciens ?

Non. Nous sommes trois forces créatrices. Nous sommes tous les trois en studio, tous les trois sur scène. On a pas envie d’utiliser des requins qui n’auraient pas grand chose a voir avec notre musique. Juste trois membres, le pouvoir du tringle.

Vous serez sur la scène du Zénith de Paris le 20 mars prochain. Ce show sera-t-il différent de celui de l’Olympia ?

Oui, d’autant plus que ce sera notre 2ème concert au Zénith. On est très excités à l’idée de rejouer dans cette salle. Comme je le disais au début, c’est une nouvelle étape pour Placebo. On passe de salles moyennes comme l’Olympia à des endroits plus importants. Ce sera à nous d’assurer encore plus . 

Savez vous qui assurera les premières parties de votre prochaine tournée européenne ?

Quelques noms circulent, mais rien n’est officiel pour l’instant. Six By Seven et Idlewild ont assuré la dernière  tournée, mais je crois qu’on va changer. On cherche des bons groupes à guitare et ils ne sont pas légions en ce moment. On aimerait bien avoir At The Drive In mais ça va dépendre de leur disponibilité.

Quels groupes t’attirent en ce moment ?

Le nouveau PJ Harvey qui est fantastique, Six By Seven, Queens Of The Stone Age et pas mal de vieilleries comme Jimmy Hendrix. J’ai écouté aussi le dernier U2, mais je n’ai retenu que le premier titre Beautiful Day, le reste ne m’a pas trop branché. Le dernier Red Snapper est très bien aussi.

Que penses-tu du dernier Marilyn Manson ?

Ca c’est une question pour Brian (Rires) ! j’aime bien Disposable Teens. Il y a un autre morceau qui s’appelle The Fight Song et qui me fait penser à Song 2 de Blur. Il aurait du l’appeler Song 3 (Rires) ! je n’ai pas encore bien écouter l’album dans son intégralité, mais la production est bien et il y a de bonnes idées. Malgré tout , je trouve que le concept de Marilyn Manson est plus intéressant que ses disques mais attention , n’écris pas que je l’ai descendu ! (Rires) Sinon  il va se pointer avec sa grosse voix et il va nous dire ( imitant Manson) : Qu'est-ce que vous avez dit sur moi ? Il nous à fait le coup à Milan. Il est venu vers nous et il nous a fait : pourquoi vous avez descendu mon disque ? Il était persuadé que l’un de nous trois s’appelait Jason. Il cherchait ce Jason pour lui péter la tête, mais on l’a envoyé se faire foutre. C’est une gonzesse. Fuck off !

Et que penses-tu de JJ72 qui se réclame de Placebo ?

Ce groupe est un tas de merde. La voix du chanteur me tape sur le système. C’est encore un de ces groupes qui bénéficient d’un buzz autour de lui dans la presse alors qu’il n’y a rien derrière. C’est comme My Vitriol qui nous pompe et qui ose ensuite se pointer en disant Placebo faites gaffe, on est là maintenant ! Fuck off... Mais je crois que je préfère encore My Vitriol à JJ72. Ils sont pathétiques. C’est comme Coldplay. Pour nous ils font de la variété.

Quels sont les projets pour Placebo en 2001 ?

On va commencer par se reposer jusqu’en janvier, car cette année a été très fatigante. On ira ensuite au Japon pour quelques shows à Tokyo. Ensuite c’est le tour de l’Australie, de l’Afrique du Sud et de l’Amérique du Sud avec un concert à Mexico. En mars , il y a la nouvelle tournée européenne qui va se prolonger avec les festivals d’été. On va aussi aller jouer en Corée et en Europe de l’Est avec des dates en Russie. Pour terminer , on devrait rejouer en Angleterre ce qui devrait nous emmener jusqu’en décembre. On devrait avoir fini d’ici là, mais j’en doute fort, car nous devons effectuer une tournée Américaine. Tout est planifié jusqu’en mars 2002. On a déjà commencé à en enregistrer quelques-uns. C’est clair qu’on ne va pas retourner en studio tout de suit après une tournée comme celle là. C’est très dur physiquement et mentalement mais nous sommes de vrais bourreaux de travails, et la seule manière de nous relaxer, c’est d’écrire de la musique. On espère aussi sortir entre-temps une vidéo comprenant tous nos clips ainsi que de nouvelles faces B sur les prochains singles. Peut-être aussi que nous sortirons une compilation de singles, mais il est trop tôt pour en parler. Toutes ces idées sont dans l’air en ce moment, mais chaque chose en sont temps...

Mélody Girard